j’ai « meuh » la « lait »cture

Antéchrista (Amélie Nothomb)

Classé dans : romans francais — 5 janvier, 2010 @ 18:50

937683930small.jpg

Résumé

Blanche, une adolescente timide et solitaire, rencontre Christa à l’université. Séductrice, Christa est l’exacte contraire de Blanche. Mais l’amitié idéale que s’imaginait Blanche ne dure qu’un instant et Christa devient peu à peu Antéchrista…

Extrait

« Je me couchais sur le lit avec mon livre et je devenais le texte. Si le roman était de qualité, il me transformait en lui. S’il était médiocre, je n’en passais pas moins des heures merveilleuses, à me délecter de ce qui ne me plaisait pas en lui, à sourire des occasions manquées.
La lecture n’est pas un plaisir de substitution. Vue de l’extérieur, mon existence était squelettique ; vue de l’intérieur, elle inspirait ce qu’inspirent les appartements dont l’unique mobilier est une bibliothèque somptueusement remplie : la jalousie admirative pour qui ne s’embarrasse pas du superflu et regorge du nécessaire.
[...] je n’éprouvais pas de frustration à fleurir dans les livres : j’attendais mon heure, je tissais mes pétales avec du Stendhal et du Radiguet, qui ne me paraissaient pas les pires ingrédients de cette terre. »

Avis

Je viens de relire de ce roman et j’aime toujours autant. Je m’identifie totalement à Blanche, ses pensées sont l’exacte transparence de ce qu’étaient les miennes, quand j’étais rejetée. Ca m’a fait mal de le relire mais « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » ^^… Christa est l’amie que tout le monde veut avoir et pourtant, elle détruit tout autour d’elle. La réaction des parents est vraiment incompréhensible… Blanche est très sensible mais réussit à se construire à travers son bourreau.
Un livre à lire pour se protéger des « Antéchrista » mais à ne pas lire quand vous déprimez !

5 commentaires »

  1. maman dit :

    un livre sur l’amitié formidable…
    à lire à relire et à dévorer on y apprend beaucoup de choses on en sort grandit…
    bisous

    Dernière publication sur Le fil d'Ariane : Voyage au Pays imaginaire (2)

  2. Nicolas dit :

    J’ai été déçu par ce roman. Le syle est moyen, on ne reconnaît pas la patte de l’auteur. Franchement j’ai largement préféré dans la même veine Respire d’Anne-Sophie Brasme.

  3. willems dit :

    bonjour ma filleule, quelle chance d’avoir deux filleules aussi merveilleuses, inteligentes et d’un coeur gros . Je ne comprends pas pourquoi ceux de ta classe considère une tare de lire, il devrait prendre note et modèle sur toi, il avancerait dans la vie, et s’apercevrait que tu es une fille que l’on doit discuter, pour s’enrichir de ton savoir qui est la lecture je te fais pleins de bisous ma filleule et laisse les tarés tu m’as compris

  4. Corasirene dit :

    Oh oui il est génial!!! Mais je n’aime pas le genre « Christa », prétentieuse, superficielle…

  5. Marina dit :

    J’adore la revanche de blanche

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Dans le Jardin des mots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour
| elfes, fées, gobelins...