j’ai « meuh » la « lait »cture

La guerre des boutons

Classé dans : films,romans francais — 4 septembre, 2009 @ 13:46

Résumé

Le jour où les gaillards de l’Atzec des Gués surprennent Grangibus et Tigibus et les apostrophent d’une insulte jusque là inconnue de ceux de Longeverne, il s’ensuit des représailles aussi terribles qu’inattendues : l’impitoyable guerre des boutons est déclarée !

Avis

je tiens d’abord à dire que je n’ai pas lu le livre J’ai essayé, mais il y avait trop de vulgarité… Sérieusement, si vous voulez apprendre plein de « gros mots », lisez ce livre !

Mais bon, ici, je parle du film… Je l’avais vu il y a quelques années mais je n’avais pas trop aimé. Et maintenant, je viens de le redécouvrir, grâce à ma soeur qui donnait un cours de soutien de français au filleul de maman, justement sur la règle des « si » qui ne s’accordent pas avec les « ré »… Elle lui a donc montré ce film pour illustrer son cours. Il n’a vu que le début mais il était très pris dans l’histoire. C »est un très bon film à voir absolument pour tous ceux qui ne l’ont pas vu ! Oui, les gamins disent des grossièretés, mais c’est dit avec tellement d’innocence…
Bref, à voir et à revoir !

Image de prévisualisation YouTube

La fin de la vidéo est mon passage préféré du film.
Pour conclure cet article, je ne dirai qu’une phrase :

« Eh ben mon vieux, si j’aurai su, j’aurai pas venu »

3 commentaires »

  1. loulou dit :

    Bonjour Mélo!

    C’est un des rares films que je regardais quand j’étais petite. C’est un film français excellent(qui date un peu je l’avoue): C’est drôle, parfois tragi-comique lors des représailles entre les deux camps (j’ai le souvenir d’une scène d’humiliation d’un traître déboutonné par ses camarades…)et surtout, les enfants jouent avec naturel!
    Malheureusement, on n’est plus capable de faire ce type de chef d’œuvre de nos jours, sans donner aux films un air regrettable de Bonne France…

    « C’est bon la goutte!! »…^^

    A bientôt!

  2. lefildariane dit :

    Que dire de ce film, sinon répéter le commentaire de Loulou qui, une fois de plus, a lu dans mes pensées ^^ Je le regardais également quand j’étais petite…
    un film à voir, à revoir et à faire découvrir aux plus jeunes et un peu moins jeunes sans modération ^^ Une plongée dans « le vert paradis des amours enfantines » comme dirait Baudelaire ^^

    Dernière publication sur Le fil d'Ariane : Voyage au Pays imaginaire (2)

  3. DF dit :

    Pas adoré le film: j’ai trop aimé, lu et relu le bouquin… La phrase que vous mentionnez en fin de billet est certes la plus célèbre de « La Guerre des boutons », mais elle n’apparaît pas dans le livre.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Dans le Jardin des mots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour
| elfes, fées, gobelins...