j’ai « meuh » la « lait »cture

Le silence des agneaux

Classé dans : films — 3 août, 2009 @ 12:07

affichesilencedesagneaux19901.jpg

 

Résumé

Clarice Starling, une jeune stagiaire du FBI, est désignée pour enquêter sur une série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes dans le Middle West par un psychopathe surnommé Buffalo Bill. Elle doit pour cela interroger Hannibal Lecter emprisonné à Baltimore.

Avis

On m’a présentée ce film comme un grand épisode de Profiler ou des Experts et en effet c’est le cas. Mais il est tout de même plus effrayant.
Anthony Hopkins joue vraiment très bien, il rentre carrément dans la peau de son personnage. Lorsqu’il retire son masque fait avec un vrai visage, ça m’a vraiment fait sursauter. Et lorsqu’il mord un policier…
Celui qui fait Buffalo Bill fait aussi très peur. Un vrai malade mental…
En tout cas, il n’a pas trop vieilli, même si c’est un film qui n’est pas récent-récent… Mais ça montre bien qu’il ne faut pas l’effusion de sang dans un film pour en faire un film d’horreur.
C’est un film qui marque, je pense.

 

Image de prévisualisation YouTube

Plus

Le film est un succès monumental et remporte 5 OSCARS dont celui du meilleurs acteurs et de la meilleure actrice. S’ensuit une vague d’engouement pour le sujet des tueurs en série. Cette « mode » des serial-killer se retrouve dans « The X-Files ».

L’épisode Le message (Beyond the Sea) met en scène une jeune agent du FBI face à un tueur en série emprisonné qui dit pouvoir l’aider à arrêter un autre tueur toujours en liberté. La scène est familière : elle rappelle le grand succès cinématographique de 1991, « Le Silence des Agneaux ».

silencedesagneaux199116g.jpg28914.gif

En effet, le personnage de Scully est l’élément de la série qui concentre le plus d’influence du « Silence des agneaux ». Et ce, dès la casting… Gillian Anderson, comme Jodie Foster, est plutôt petite et n’a rien d’une bimbo : d’ailleurs, leur « uniforme » du FBI (tailleur strict et imperméable) les désexualise grandement. La scène d’autopsie à laquelle assiste Clarice préfigure la fonction de Scully au sein du duo qu’elle constitue avec Mulder.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Dans le Jardin des mots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour
| elfes, fées, gobelins...