j’ai « meuh » la « lait »cture

La mare au diable (Georges Sand)

Classé dans : romans francais — 29 mai, 2009 @ 17:54

 

9782070411214fs.gif

 

 

Résumé

Un jeune veuf, Germain, vit seul avec ses trois enfants. Son beau-père le pousse à se remarier pour le bien des enfants. Germain accepte de rendre visite à une veuve d’une région voisine qui cherche un nouvel époux.
Il accepte d’accompagner Marie, une jeune fille qui a trouvé une place dans une ferme de la même région. Un des enfants de Germain, Petit-Pierre, a réussi à les suivre. Marie s’occupe de lui comme une vraie mère.
Alors qu’un orage éclate, ils se réfugient dans la forêt et campent au bord d’une mare. Marie et Germain discutent, se confient et se rapprochent l’un de l’autre dans ce lieu d’enchantement.
Arrivés à destination, Germain fait face à une désillusion : la veuve a plusieurs prétendants, et Germain se sent humilié par cette compétition. De son côté, le propriétaire de la ferme tente d’abuser de Marie, qui fuit dans les bois avec le fils de Germain.

Avis

J’ai mis un temps à m’adapter au style de Georges Sand. J’avais un a-priori sur Georges Sand car je n’avais pas réussi à lire Contes d’une grand-mère il y a quelque (j’étais peu-être trop jeune.Mais ce livre est, pour ma plus grand joie, génial.
Le début est un peu spécial. L’allégorie de la gravure de Holbein (représentant la mort et un laboureur) freine l’action.
L’histoire d’amour est prévisible, très prévisible même mais elle est touchante. J’ai bien aimé la fraicheur de Petit-Pierre…

 

holb1.jpg

 

5 commentaires »

  1. angelita dit :

    Ma fille l’a lu pour un devoir en 4°. Elle a eu une super note à sa fiche de lecture. Mais comme toi, elle a mis longtemps à s’adapter au style. Elle n’a pas pu finir d’ailleurs Frnaçois le Champi

  2. Samraà dit :

    en fait je suis en train 2 le lire..et vraiment c’est une belle histoire…j’ai bien aimé la tendresse de Germain envers ses enfants & envers la petite Marie

  3. liza dit :

    la chui en 4eme et je suis entrain de lire la mare au diable et jai une fiche de lecture que la prof nous a donne car on va avoir a mettre le nom prenom le style le point de vue les liens entre eux le contexte historique ect et jai peur de me planter donc si vous avez des conseil a me donner …
    merci beaucoup

  4. liza dit :

    bn c bn jai trouve moi aussi jai eu du mal a madapter

    mais je narrive pas pour trouver le style de la mare au diable

  5. lizzy dit :

    j’ai bien aime le livre car le livre n’etait pas difficile a comprendre. Par contre , il y’avait beaucoup de mots complexes!

    je vous dirais de le lire quand vous aurez vers les 16-17 ans parce’que apres on connait l’amour.
    et c’est une vrai histoire d’amour!!!!!!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Dans le Jardin des mots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour
| elfes, fées, gobelins...