j’ai « meuh » la « lait »cture

Les Hauts de Hurle-Vent (Emily Brontë)

Classé dans : films,romans etrangers — 7 mars, 2009 @ 11:38

97822530047521.jpg

Résumé

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivant, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fustre.

Extrait

« - Un bien bel animal, repris-je. Avez-vous l’intention de vous séparer de ses petits, madame ?
- Ils ne sont pas à moi, dit l’aimable hôtesse d’un ton encore moins engageant que celui que Heathcliff lui-même aurait pu mettre dans cette réponse.
- Ah ! vos favoris sont sans doute parmi ceux-ci ? continuai-je en me tournant vers un coussin dans l’ombre, couvert de quelque chose qui ressemblait à des chats.
- Étrange choix de favoris ! observa-t-elle avec mépris.
Pas de chance ! c’était un tas de lapin morts.
« 

Avis

Ce classique de la littérature anglaise est un chef d’œonskyuvre. Il n’était pas connu à sa sortie à cause du succès qu’avait eu Charlotte Brontë avec « Jane Eyre ». « Les Hauts de Hurlevent » est un livre qui va vite à lire. Je crois que je l’ai lu en 3 jours… L’atmosphère du livre nous enveloppe et ne nous lâche plus. Un grand moment !
Merci à Deborah de m’avoir passée le livre…
Par contre, j’ai vu récemment l’adaptation cinématographique de Peter Kominsky avec  Juliette Binoche et Ralph Fiennes et franchement, je n’ai pas adhéré. Les acteurs ne jouait pas bien, on arrivait pas à s’accrocher à eux… J’ai trouvé que Heathcliff n’était pas assez diabolique, ni assez craquant…

Voici un petit extrait du film :

Image de prévisualisation YouTube

Petite remarque avec Twilight

p.s. : grâce à ce livre, j’ai appris qui étais Raminagrobis

2 commentaires »

  1. Lady Yggdral dit :

    lol de rien! (je peux te passer l’adaptation cinématographique avec Merle Oberon et Laurence Olivier (son époux je crois?) aussi si tu veux! J’ai trouvé cette adaptation davantage fidèle, le seul inconvénient est qu »on ne parle absolument pas Hareton et Cathy…alors que cette romance est touchante, et permet à l’œuvre de s’achever sur une note positive…

  2. Mise dit :

    L’adaptation au cinéma n’est pas vraiment selon moi une réussite, j’ai beaucoup aimé le livre mais les acteurs ne retransmettent pas tout… Comme c’est souvent le cas dans une adaptation ciné…

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Dans le Jardin des mots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour
| elfes, fées, gobelins...