j’ai « meuh » la « lait »cture

Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Classé dans : films,romans etrangers — 28 février, 2009 @ 12:12

 

livrejaneaustenorgueil.jpg

 

Résumé

Mrs. Bennet veut marier ses cinq filles (Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia) afin de leur assurer un bel avenir. Lorsqu’un riche rentier arrive à Netherfield Park, elle espère vivement que ses filles sauront lui plaire, et qu’elle pourra marier l’une d’entre elles au nouveau venu.
Elizabeth est l’héroïne de ce roman. Elle suit avec attention l’évolution des sentiments de sa sœur tout en faisant attention à l’officier Wickham, un militaire séduisant qui ne la laisse pas indifférente. Il lui faut aussi garder son sang froid devant le ridicule de Mr Collins.
Darcy n’hésite à écarter Charles Bingley de Jane Bennet, lorsque celui ci commença à avoir des pensées dépassant l’amitié à son encontre. En effet Darcy pensait que Jane était indifférente à son ami, et ne trouvait pas sa famille assez honorable. Darcy ayant détruit le bonheur de Jane aux yeux d’Elizabeth, celle ci ne se montre jamais agréable lorsque celui-ci lui adresse la parole. Mais Mr Darcy finira par s’éprendre secrètement de la jeune femme.
Elizabeth Bennet aimera-t-elle Darcy ? En sera-t-elle aimée ? L’épousera-t-elle ?

 Extrait

« Mr Darcy se retourna et considéra un instant Elizabeth. Rencontrant son regard, il détourna le sien et déclara froidement :
- Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l’inviter. Du reste, je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m’occuper des demoiselles qui font tapisserie.
« 

Avis

Ce livre est une vraie merveille. Quand on commence,c’est difficile d’arreter. J’ai lu ce livre après avoir vu le film (cf bande-annonce) qui est génial lui aussi. Le film est vraiment une très bonne adaptation… Keira Knitley est vraiment la Elizabeth parfaite… Impossible de ne pas s’identifier à elle et de ne pas tomber amoureuse de Darcy (je sais, je suis romantique…). Elizabeth/Darcy est l’un des couples les plus connu au même titre que Roméo/Juliette. Mélant humour et drame, Jane Austen nous fait vivre un vrai moment de bonheur…

 

Bande-annonce du film

Image de prévisualisation YouTube

8 commentaires »

  1. Karine :) dit :

    *soupir* Darcy *soupir*
    Pour la version filmée, j’ai nettement préféré celle de la BBC (avec Colin, of course) mais ce livre fait partie de mes préférés à vie!!!

  2. lefildariane dit :

    j’adore ce livre……………..
    je vois que toi aussi……………. heureusement que je te l’ai prêté….. et que Louise me l’a offert………… un pur moment de bonheur……………… un chef d’oeuvre de la littérature….
    ça vaut bien un 10/10 +++++++
    bonne continuation pour ton blog

    Dernière publication sur Le fil d'Ariane : Voyage au Pays imaginaire (2)

  3. mapetitebulle dit :

    Quand on entre dans le monde de Jane Austen on ne veut plus jamais en sortir ^^ Orgueil et préjugés est le premier Austen que j’ai lu et même s’il n’est pas mon préféré je l’ai terminé d’une traite. Je ne sais pas si tu as l’intention d’essayer un autre roman de JA, mais si c’est le cas je te conseille Persuasion. J’ai cru comprendre que tu craquais pour Darcy -> Tu ne pourras pas résister au Capitaine Wentworth ♥. Et oh miracle! il y a aussi une adaptation télévisée :-) En tout cas merci pour tes encouragements et bonne continuation pour ton blog. Tu as l’air bien partie.

  4. fleurdelyss dit :

    Coucou mélodie
    Merci pour ton message; je t’ai répondu sur mon blog……
    Je n’ai lu aucun livre de Jane Austen, mais tu me donnes envie de lire celui-ci et de voir le film……..
    Bonne fin de journée et bonne continuation pour ton blog…..
    A bientôt

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

  5. Mademoiselle Swann dit :

    Je n’ai encore vu aucune adaptation cinématographique mais j’ai adoré le livre son héroïne Elisabeth et son héro romantique Darcy!

  6. Corasirene dit :

    Je ne l’ai pas lu, il ne me tente pas car je n’ai pas aimé le film, monotone, selon moi. De plus, l’histoire ne me plaît pas.

  7. Marina dit :

    Je l’ai lu en VO et j’ai adoré

  8. Marie-Adélaïde dit :

    Le plus beau livre jamais écrit ! Et l’adaptation de la BBC (1996) est une merveille absolue.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Dans le Jardin des mots |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour
| elfes, fées, gobelins...